Prix et distinctions
Professeur éminent
Récipiendaire 2003-2004 - Andrew Donskov
Andrew Donskov, professeur de langues et littératures modernes, obtient le titre de Professeur éminent 2004 de l'Université d'Ottawa. Les membres du Sénat de l'Université décernent ce titre à des chercheurs qui ont contribué grandement à leur domaine de recherche et d'enseignement.
Au cours de ses 30 années de carrière professionnelle (dont les 22 dernières à l'Université d'Ottawa), le professeur Donskov a cherché à mieux faire connaître la culture et la littérature russes, et surtout l'un de ses principaux représentants, l'écrivain Léon Tolstoï.
À titre de fondateur du Groupe de recherche en études slaves, il a permis à l'Université canadienne d'acquérir une solide réputation internationale dans ce domaine. Son travail a été reconnu par l'Académie des sciences de Russie, l'Académie Petrovskaja des arts et des sciences et la Société royale du Canada.
Selon David Rampton, directeur du Département d'English, les premières recherches de Donskov sur le théâtre dramatique russe lui ont conféré un rôle de premier plan dans le domaine des études théâtrales en Russie, et ses plus récentes publications sur Tolstoï « ont clairement modifié la façon dont les critiques perçoivent l'ouvre de Tolstoï ».
Le titre de Professeur éminent a été créé pour souligner l'apport exceptionnel à la recherche et la prééminence dans un domaine particulier des membres du corps professoral de l'Université d'Ottawa. Les récipiendaires sont mis en nomination par leurs pairs et leur candidature doit être appuyée par au moins deux universitaires de renommée internationale de l'extérieur de l'Université d'Ottawa.
