Communiqués de presse et annonces
Joueur de football suspendu suite à des résultats positifs lors d'un contrôle anti-dopage
OTTAWA, le 7 novembre 2001 — Sport interuniversitaire canadien (SIC) a annoncé aujourd'hui que Julian Hardy, un joueur de l'équipe de football des Gee-Gees, a été suspendu suite à une infraction de dopage.
Le 24 octobre dernier, Julian Hardy a participé à un test de contrôle antidopage sans préavis, organisé par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES). Le CCES a averti le SIC que l'échantillon de M. Hardy avait obtenu un résultat positif à la metenolone et aux métabolites, ce qui représente une infraction de dopage selon les politiques du Comité international olympique. Les sanctions associées à cette infraction sont une suspension de quatre ans, en vigueur à partir du 24 octobre 2001.
Conformément au règlement canadien de contrôle antidopage, M. Hardy peut, d'ici au 16 novembre, demander que l'on examine et analyse un deuxième échantillon, et contester les conclusions du CCES. Si le CCES écarte l'objection de M. Hardy, il peut déposer un appel dans les dix jours suivants.
Les objections et les appels sont limités aux preuves et à l'information concernant le processus de contrôle antidopage qui peuvent suffisamment compromettre l'identité, la sécurité ou l'intégrité des échantillons pour affecter la validité et la fiabilité des résultats du test.
Conformément aux réglements de SIC et du CCES, l'équipe de football des Gee-Gees ne sera pas pénalisée. M. Julian complétait sa première année de disponibilité au sein de SIC auprès de l'Université d'Ottawa.
« Malheureusement, l'étudiant de première année Julian Hardy a obtenu un résultat positif pour une substance proscrite, probablement parce qu'il a pris des suppléments non réglementés au courant de l'été, avant qu'il ne vienne étudier à Ottawa » explique Luc Gélineau, directeur du Service des sports de l'Université d'Ottawa.
« Il n'était pas conscient que ces suppléments pouvaient contenir des substances qui mèneraient à une infraction de dopage. Avant le début de chaque saison, nos athlètes participent à un séminaire d'information sur le dopage où ils sont avertis des dangers liés à la consommation de suppléments non réglementés. »
« Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'appui et l'expertise que nous pouvons donner à Julian afin de l'aider à passer à travers cette période difficile, » conclut Luc Gélineau.
« J'accepte la responsabilité des résultats positifs, » explique Julian Hardy. « L'été dernier, j'ai consommé des boissons protéinées dans le cadre de mon entraînement d'avant-saison. J'ai pris ces suppléments sans me douter qu'ils pourraient causer une infraction de dopage. Je n'ai jamais eu l'intention d'agir à l'encontre des règlements du CCES. Ces suppléments ne sont pas réglementés par des organismes publics américains ni canadiens. Je demande avec insistance que tous les athlètes soient avertis des dangers de ces suppléments. »


