Communiqués de presse et annonces
Projet pour un Programme d’études juives canadiennes original
OTTAWA, le 16 juin 2005 — L’Université d’Ottawa a annoncé aujourd’hui son projet de créer un programme d’études juives canadiennes novateur. Ce futur programme portera le nom de « Programme d’études juives canadiennes Vered » afin de souligner la générosité philantropique exemplaire de Sara et Zeev Vered d’Ottawa. Ce programme d’études interdisciplinaires se concentrera sur l’histoire, la culture et la littérature de la diaspora juive au Canada et se vouera à l’amélioration du dialogue entre Juifs et non-Juifs; l’enseignement, la recherche et l’éducation continue se feront en anglais et en français.
« L’Université d’Ottawa s’est engagée à mettre sur pied un programme d’études juives majeur de façon à offrir à nos étudiants et à la communauté élargie l’occasion de s’engager dans l’étude des riches réalités historiques, sociologiques et culturelles des Juifs canadiens », a déclaré le recteur Gilles Patry.
« Le programme sera ouvert aux étudiants de disciplines variées qui souhaitent approfondir leur connaissance de la communauté juive et de sa contribution au développement du Canada », a précisé Pierre Anctil, directeur de l’Institut d’études canadiennes. »
Sara et Zeev Vered, des chefs de file de la communauté, ont été accueillis à l’Université lors de l’événement spécial au cours duquel l’Université a annoncé son projet de donner au programme le nom de cette famille.
« Nous sommes ravis de pouvoir appuyer ce nouveau programme original, a déclaré Sara Vered. Nous croyons sincèrement au projet de l’Université d’Ottawa de mettre sur pied un programme d’études juives durables à l’échelle nationale. »
Universitaire, écrivain et historien réputé, M. Irving Abella a prononcé une allocution concernant l’importance des études juives canadiennes.
Le programme projeté offrira d’abord des cours de premier et de deuxième cycle, explorant des sujets tels que: la culture contemporaine juive, la littérature et la culture juive de langue anglaise et française, la littérature et la culture yiddish canadienne, les relations de la communauté juive canadienne avec son environnement non juif, les contributions sociales, économiques et éthiques des Juifs canadiens au Canada, et les importantes migrations en provenance d’Europe de l’Est au début du vingtième siècle.
Lorsque l’ensemble du programme de premier cycle sera développé, le cours qui sera offert au niveau du premier cycle sera l’équivalent d’une mineure en études juives canadiennes.


