Communiqués de presse et annonces
L’Université d’Ottawa profitera d’une contribution de 1,5 million $ pour la Chaire Goldcorp en géologie économique
OTTAWA, le 16 novembre 2006 — La Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa et Goldcorp Inc. annoncent la création de la Chaire Goldcorp en géologie économique. La société Goldcorp, qui est le plus important exploitant de mines aurifères au monde, s’est engagée à verser 1,5 million $ pour la dotation de la Chaire.
« Nous sommes heureux que la première chaire fondée à la Faculté des sciences soit confiée au Département des sciences de la Terre », a déclaré l’ancien doyen de la Faculté, le professeur Christian Detellier, qui a prêté son concours à la réalisation du projet. « Grâce à la contribution de Goldcorp, nous serons en mesure de créer un nouveau programme de recherche et d’enseignement sur les ressources minérales renfermées dans le Bouclier canadien. »
Fort d’une expérience de 15 années dans ce domaine, le professeur Mark Hannington sera le premier titulaire de la Chaire. Celui-ci est entré au Département des sciences de la Terre en janvier 2005. Ses travaux de recherche portent sur les gisements d’or et de métaux communs, aussi bien ceux datant de l’ère géologique la plus ancienne et que l’on retrouve dans les environnements volcaniques du Bouclier canadien, que d’autres qui sont activement en voie de formation dans les fonds océaniques. M. Hannington dirige aussi la rédaction de la réputée revue scientifique Economic Geology.
En participant à la mise sur pied de la Chaire en géologie économique, Goldcorp deviendra un membre fondateur du nouvel Institut de recherche sur le Bouclier canadien, qui sera logé à l’Université d’Ottawa et dont la raison d’être sera de promouvoir la recherche et l’enseignement multidisciplinaires dans le domaine des ressources naturelles de cette région. Évidemment, la nouvelle Chaire Goldcorp aura un rôle prépondérant dans le développement de l’Institut.
Les ressources du Bouclier canadien sont d’une importance capitale pour l’économie canadienne et pour la prospérité future des communautés du Nord. Le développement responsable de ces ressources exige une progression constante des connaissances relatives à la constitution géologique du Bouclier ainsi qu’à ses systèmes naturels complexes.
Grâce au généreux appui de Goldcorp, l’Université pourra ouvrir de nouvelles voies de recherche et de formation, ce qui viendra appuyer les scientifiques, les ingénieurs et les décideurs qui doivent peser les objectifs environnementaux, sociaux et économiques du développement futur du Bouclier.
-30-
Renseignements :
Lyse Huot
Université d’Ottawa
613-562-5800 poste 3150
613-863-7221
lhuot@uOttawa.ca
Mélanie Pilon
Goldcorp Inc.
604-696-3024
mpilon@goldcorp.com


